29.01.2021COVID-19 - Informations Swiss Golf


Tous les parcours de golf en Suisse sont fermés !

Chères golfeuses, chers golfeurs,
 
Depuis le 18 décembre 2020, l'ordonnance renforcée «Covid-19, situation particulière» est en vigueur. A quelques exceptions près, toutes les installations sportives ont dû fermer. Ceux qui peuvent bénéficier d’exceptions sont, dans la version allemande de l'ordonnance, les «Anlagen im freien Gelände»; dans les versions française et italienne, ces sont les «installations en plein air». Conformément aux objectifs du Conseil fédéral et à la formulation utilisée jusqu'à présent, nous nous en sommes tenus au sens de l’expression «en plein air» et n'avons donc pas recommandé la fermeture des parcours et installations de golf dans notre concept de protection.
 
Le 15 janvier 2021, l'Office fédéral du sport (OFSPO) a publié de nouvelles questions et réponses (Q&A) concernant la dernière ordonnance. Selon celles-ci, les parcours de golf devraient être fermés. J'ai immédiatement sollicité un entretien avec l'OFSPO et l'OFSP et leur ai expliqué notre point de vue: «La pratique du golf est une activité bénéfique au grand air, elle permet de faire de l'exercice, de maintenir des contacts sociaux en petits groupes, de réduire le stress et de renforcer son système immunitaire. Dans nos concepts de protection, nous montrons comment la distance et les mesures d'hygiène peuvent être respectées sans problème, comment le flux de personnes peut être contrôlé et comment la traçabilité peut être assurée électroniquement. Il n'y a pas de rassemblements devant nos clubhouses. De plus, notre sport n'est pas dangereux.»
 
Même si mes explications ont été accueillies avec compréhension par l'OFSPO et l'OFSP, personne ne peut changer le texte de l'ordonnance dans la situation épidémiologique actuellement extrêmement tendue. D'autant plus que les versions française et italienne ont entretemps été modifiées en «installations en terrain ouvert».
 
Personne ne peut m'expliquer comment cette expression – unique sur le plan linguistique et absurde par rapport au coronavirus – est arrivée dans l'ordonnance. 

Le fait est que tous les parcours de golf doivent être fermés. Ils ne peuvent être utilisés que par les jeunes de moins de 16 ans, les membres du cadre national et les playing pros.
 
Durant la saison d’hiver et avec les conditions météorologiques actuelles, seuls quelques parcours sont touchés par la fermeture, et j'en suis désolé. Je regrette également que les professeurs de golf soient touchés par cette nouvelle directive.
Pour le moment, nous avons les mains liées. Cependant, je peux vous promettre une chose: nous restons sur la brèche et nous ferons tout notre possible pour être là, bien visibles, lors de la première levée des restrictions, comme promis par l'OFSPO.  
 
Restez en bonne santé!
 
Avec mes meilleures salutations,


Reto Bieler
Président
Swiss Golf



Top